Exhibition view Grande Accélération (Grosse Beschleunigung)

Collaboration project with Delphine Depres, 2020, espace Tilt, Renens (CH)

FR: Partant des données relatives à l’Anthropocène, époque où notre espèce modifie la vie sur Terre, l’installation en présente les courbes statistiques sous la forme d’un pseudo-relief montagneux. Cette structure imposante est la synthèse d’une dizaine de courbes ‘types’ représentant différentes évolutions socio-économiques et écologiques (courbe de la déforestation, courbe de la consommation d’eau, des télécommunications, de l’aquaculture de crevettet, etc.) depuis les débuts de l’ère industrielle jusqu’à nos jours. Chaque courbe est modélisée en volume et assemblée autour d’un point central pour converger vers un seul pic vertigineux. Entre rampe de skateboard et cross miniature, La Grande Accélération transforme l’idée d’un éventuel effondrement global de notre civilisation en terrain de jeu.

DE: Ausgehend von den Daten des Anthropozän, ein Vorschlag zur Benennung einer neuen geochronologischen Epoche: nämlich des Zeitalters, in dem der Mensch einer der wichtigsten Einflussfaktoren auf die biologischen, geologischen und atmosphärischen Prozesse geworden ist, veranschaulicht die Installation „La Grande Accélération“ (Die grosse Beschleunigung) zehn statistische Kurven, die zusammen ein reliefartiges Gebirge bilden. Jede Kurve wurde materialisiert und zu einer schwindelerregenden Bergspitze zusammengefügt. Die imposante Struktur wird durch Kurven verschiedener sozial-ökonomischen und ökologischen Entwicklungen seit den Anfängen der Industrialisierung bis heute, wie zum Beispiel die Kurve der globalen Entwaldung, des Wasserverbrauchs, der Telekommunikation oder auch der Krevetten-Aquakultur, geformt.
Wie eine Skateboard-Rampe oder einen Miniatur-Crosslauf verwandelt „La Grande Accélération“ die Idee eines eventuellen globalen Zusammenbruchs unserer Zivilisation in einen Spielplatz.

Interview in French on RTS La Première, Vertigo du 14 octobre 2020, chronique de Florence Grivel: https://pages.rts.ch/la-1ere/programmes/vertigo

 

Grande Accélération, 2020, wood/sand/clay/straw ©Photos Ryen Kamkoum

Live performance, Grande Accélération, 2020, Delphine Depres and Alexandra Häberli ©Photos Ryen Kamkoum

Les immobilités fulgurantes, 2020, 3D printing ©Photos Ryen Kamkoum

 

Installation view Final Strike

Collaboration project with Delphine Depres, 2020, Festival Spielact, Geneva (CH)

FR: L'installation participative Final Strike prend comme point de départ les courbes statistiques liées à l'Anthropocène, paradoxe d'une civilisation dans laquelle l'humanité est devenue une force géologique majeure. Modelisées en volume, ces vingt-quatre courbes deviennent autant de quilles qu'il faudra essayer de dégommer en lançant une lourde boule. Evolution des transports, de la consommation d'eau, des télécommunications ou de l'élevage de crevettes, le spectateur est invité à choisir les courbes qu'il peut renverser. En proposant de se réapproprier les données de la grande accélération de « l'impact des activités humaines sur la géologie, l'environnement, le climat et les écosystèmes terrestres, ainsi que les prélèvements de ressources naturelles non renouvelables » (wikipedia), Final Strike transforme l'idée de l'effondrement de notre civilisation en terrain de jeu.

DE: Die interaktive Installation „Final Strike“ nimmt als Ausgangspunkt die statistischen Kurven des Anthropozän, das Paradox einer Zivilisation in der die Menschheit zum Hauptfaktor der geologischen Kräfte geworden ist. Die 24 Kurven wurden zu Kegel materialisiert, die die Besucher mit einer schweren Kugel je nach Lust und Laune umwerfen können. Sie sind aufgefordert die Kegel-Kurven ihrer Wahl auszusuchen; sei es die Entwicklung des globalen Transports, die Weltbevölkerung, der weltweite Wasserverbrauch, die Telekommunikation oder auch die Krevetten-Aquakultur. Indem die Besucher aufgefordert werden sich die Kurven auf ihre Art anzueignen und sich mit ihnen auseinanderzusetzen, verwandelt die Installation „Final Strike“ die Idee eines eventuellen globalen Zusammenbruchs unserer Zivilisation in einen Spielplatz.

Final Strike, live performance, 2020, Festival Spielact, Geneva ©Photos Ryen Kamkoum